Exposition "D'Arouet à Voltaire, les débuts d'un jeune écrivain à l'aube des Lumières" du 17 septembre au 17 novembre
Il fut un temps où le turbulent Voltaire a foulé les salles de notre château de Sully-sur-Loire.
300 ans plus tard, nous lui rendons hommage lors d'une exposition documentaire proposée par le château. Costumes et extraits de films viennent sublimer l'exposition. Venez vous aussi plonger en plein coeur du XVIIIe siècle et comprendre le lien étroit existant entre notre bâtiment et cet écrivain si célèbre de l'époque des Lumières.
RDV au château du 17 septembre au 17 novembre pour cette entrevue avec Voltaire !
Voltaire et le château de Sully-sur-Loire ...
Le château de Sully-sur-Loire a accueilli en son sein bon nombre de personnalités historiques, militaires, politiques et artistiques. Parmi elles, le célèbre Voltaire est venu à trois reprises en exil au château en 1716, 1719 et 1721. Lors de ses passages, il a marqué la vie de la cour sullyloise, accueilli par le 5e duc de Sully.
Ecrivain et philosophe infatigable, il écrivit entièrement une pièce de théâtre au château : Artémire. Cette pièce, avant d'être présentée à la Comédie Française à Paris, a été testée à la cour du château dans la salle d'honneur.
Que va-t-on trouver dans cette exposition ?
Cette exposition retrace les premières années de la vie de Voltaire jusqu'à ses 40 ans environ. En effet, étant venu au château entre 1716 et 1721, cela avait du sens pour nous de vous proposer une lecture des débuts de l'écrivain à l'aube des Lumières.
Outre des panneaux documentaires retraçant sa vie, une sélection de costumes, des extraits de films et un morceau de la scène de Voltaire au château datant du XVIIIe siècle seront présents.
Un vrai voyage dans le temps en plein coeur du XVIIIe siècle.
Les infos + que pratiques ...
L'exposition est incluse dans le ticket d'entrée
Elle se trouve dans la salle d'honneur du donjon au 1er étage (non accessible aux personnes à mobilité réduite)
Accessible aux heures d'ouverture du château
Tout public
+ d'infos au 02 38 36 36 86