La tapisserie de Psyché en ultra haute définition
Grâce à un partenariat avec l'Institut Culturel Google, des prises de vue en ultra-haute définition (HD) ont pu être réalisées des différents panneaux de tapisserie de la tenture de Psyché. Plongez donc au coeur de cette oeuvre magnifique et exceptionnelle et découvrez en zoomant à 100 % les moindres détails de cet ensemble tout à fait remarquable du XVIIe siècle.
Qu'est-ce que la tenture de Psyché ?
La tenture de Psyché est composée de six panneaux de tapisserie faits d'une trame de laine, soie et fils métalliques sur une chaîne de laine. Elle a été fabriquée dans la première moitié du XVIIe siècle dans les ateliers parisiens qui formeront plus tard les Gobelins. Le commanditaire présumé est Maximilien II de Béthune, 2e marquis de Rosny, fils de Maximilien de Béthune, premier Duc de Sully, à l’occasion de son mariage avec Françoise de Créqui.
L’ensemble de la tenture de Psyché a été tissé d’après une tenture bruxelloise du XVIe siècle du Garde Meuble Royal, provenant de François Ier. Les cartons de cette tenture sont attribués au peintre Michel Coxcie, surnommé « le Raphaël flamand ».